la mariée est avec ses demoiselles d'honneur dans le parc

Comment bien choisir son Photographe de mariage à Paris 16

Comment bien choisir son Photographe mariage Paris 16 ? Aujourd’hui, grâce à l’émergence des divers services présents sur internet tels que les plateformes de mise en relation ou encore les blogs, il apparait plus simple à présent de trouver un photographe de mariage à Paris16. Cependant, les offres sont nombreuses et extrêmement variées. Heureux celui ou celle qui parvient à débusquer sans effort LE photographe qui lui convient. Comment être sûr de faire le bon choix ? Comment éviter les mauvaises surprises en découvrant les photos ? Laissez-moi vous guider. Je vais vous livrer les ficelles indispensables pour que votre mariage soit la plus belle journée de votre vie aussi bien dans votre esprit que sur papier glacé.

Voir son reportage photos au complet ?

La meilleure aide que vous puissiez obtenir sur le sujet ne peut provenir que d’un photographe professionnel spécialisé dans les mariages. Je m’appelle et je suis très heureux de faire ce métier depuis plusieurs années. Si aujourd’hui je prends le temps de divulguer ces quelques astuces, c’est tout simplement parce que je me suis trouvé récemment dans la situation de mes clients. À mon tour je me suis marié ! Et oui un photographe de mariage qui a dû chercher son propre photographe ! Je vous vois déjà sourire :) J’ajoute qu’il était clair que je ne voulais pas faire figure de cordonnier mal chaussé. Voici comment tout a débuté : Tout comme vous, une fois mon budget fixé, je me suis rendu sur la toile et ai contacté mes premiers photographes ... Et très vite j’ai compris. J’ai compris qu’une personne non avertie avait de fortes chances d’avoir à discuter et négocier avec des professionnels qui ne lui convenaient pas. Voici donc les 5 conseils à suivre :


L’expérience et la réalisation

N’hésitez en aucun cas à demander au photographe de vous montrer un sinon plusieurs reportages mariage dans leur intégralité ! Vous admettrez qu’il est trop facile de présenter ses 30 plus belles photos sur 8 ans d’activité ! Pour ma part, j’ai souvent été surpris de voir que les magnifiques clichés sur les sites de photographes ne correspondaient pas, en terme de qualité, à ceux de leurs reportages complets, souvent plus fades. Curieusement, l’inverse s’est déjà produit aussi. Un photographe professionnel se doit de conserver une régularité sans faille tout au long de votre journée. Qu’il obtienne de belles photos lors des préparatifs, c’est très bien mais qu’il en fasse autant des préparatifs jusqu’à l’ouverture du bal, c’est encore mieux :) Je n’ai pas de mal à croire que vous êtes de mon avis.

le matériel

La question matérielle est primordiale et malheureusement trop fréquemment oubliée. Pensez à demandez à votre photographe s’il est bien équipé d’un second appareil. Vous comprendrez que dans le cas où le premier appareil tombait en panne, il serait très utile qu’un deuxième prenne le relai si vous souhaitez voir un jour les photos de votre mariage ...

Le feeling

Le photographe de mariage est sans doute le prestataire de services que vous allez cotoyer le plus durant le jour J. Il est donc très important que l’entente soit harmonieuse. Une fois que vous aurez arrêté votre choix, tentez de le rencontrer afin de faire plus ample connaissance. Pour ma part il m’arrive parfois de voir 3/4 fois mes mariés à Paris et de les appeler tout autant de fois durant le mois qui précède le mariage. Cela me permet de cerner mieux leur énergie et d’offrir le cas échéant un rendu encore plus fidèle de leurs personnalités et de leur histoire.

La livraison des photos

La question qui entoure la livraison des photos peut sembler anodine mais elle nécessite une attention toute particulière. En effet, beaucoup de formules sont proposées : sur clés USB, sur CD, développée ou encore par mail. Il arrive parfois que certains photographes facturent par la suite à la photo, en plus de sa prestation. Je ne remets pas en cause cette pratique mais assurez-vous de bien l’avoir compris. Laissez-moi illustrer ce point en vous faisant part d’une anecdote. Des mariés, pour lesquels tout semblait clair, avaient opté pour la réception des clichés en format CD. Comme convenu, le CD s’est bel et bien rendu à leur boite aux lettres. Tout se déroulait comme prévu à cela près qu’au moment d’utiliser le CD pour en extraire les photos, celles-ci étaient bloquées au téléchargement ! Effectivement le contrat stipulait un paiement de 5 euros par photo téléchargée... Soyez donc très vigilants sur les termes du contrat. Le photographe meilleur marché n’est pas toujours celui qu’on croit.

La connaissance des lieux pour votre mariage à Paris 16

Dans les limites du possible, il est toujours recommandé de se rendre préalablement en compagnie du photographe aux endroits où sera célébré le mariage. Cela permet au couple ainsi qu’au professionnel de mesurer et déterminer les différents scénarios qui pourront être reproduits lors du mariage. Un photographe qui sera opposé à cette démarche démontrera peut-être des signes de désintérêt au travail qu’il devra fournir.



Voilà, j’espère vivement que mes conseils pour savoir comment bien choisir un photographe Paris 16 porteront leurs fruits et qu’ils vous faciliteront la tâche. L’organisation d’un tel évènement peut des fois être source d’anxiété. On tente par tous les moyens de penser à tout, on s’acharne à mettre tout en œuvre pour que le mariage soit parfait. Alors vous entourer de professionnels compétents et attentionnés vous simplifiera grandement la vie. À toutes celles et ceux qui sont en voie de se marier, je vous souhaite la plus belle journée de votre vie.

Découvrez ces reportages photos de mariage

La mariée prend son mari dans les bars avec un bouquet de fleurs de mariage

Retrouvez dans cette rubrique differents mariages partout en France

la mariée danse avec son mari pour l'ouverture de bal de son mariage

Un très mariage en seine et marne

la mariée danse avec son mari pour l'ouverture de bal de son mariage

Un reportage photo d'une demande en mariage en bord de mer à houlgate